30-10-13

80% des Belges font confiance au Roi Philippe

Huit Belges sur dix font confiance au roi Philippe, ressort-il samedi d'un sondage RTL-Ipsos.

La confiance est accordée par 74% des hommes et par 84% des femmes. Selon les âges, la tendance est stable: 80% des 18-34 ans ont confiance en le roi Philippe, 82% des 35-54 également et 76% pour les plus de 55 ans. Les aînés sont donc légèrement moins conquis.

http://actualite.fr.be.msn.com/photo/en-images-philippe-et-mathilde-et-toute-leur-petite-famille?page=5

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80% des publicités alimentaires vantent aux enfants des produits gras

Près de deux ans après la signature par Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, des chartes d'engagements des professionnels en matière de marketing à destination des enfants, une étude menée par l'UFC-Que Choisir montre que 80% des publicités alimentaires destinées aux enfants sur 24 heures portent toujours sur des produits gras ou sucrés.

http://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/obesite-surpoids/prevenir/80-des-publicites-alimentaires-vantent-aux-enfants-des-produits-gras-22910

L'Union fait la Force

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Le conformisme

Le conformisme, selon le psychosociologue Roger Mucchielli (1919-1981), est l'attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions, règles, normes, modèles qui représentent la mentalité collective ou le système des valeurs du groupe auquel on a adhéré, et à les faire siens.

En psychologie, Solomon Asch (1907-1996) explique les raisons du conformisme d'un sujet ou d'un groupe de sujets : ce serait pour éviter d'une part le conflit (entre deux opinions différentes : l'une exprimée par la majorité, l'autre exprimée ou représentée mentalement par le sujet en minorité) et éviter d'être rejeté par la majorité. Pour Asch, le conformisme correspond à un suivisme, dans lequel le sujet qui se conforme n'adhère pas aux opinions de la majorité, c'est un suivisme de complaisance. Autrement dit, il sait que son opinion est la bonne mais suit verbalement la majorité. Le conformisme serait également engendré par une carence informationnelle, une pression normative et par l'attractivité du groupe majoritaire.

« Le conformisme se manifeste par le fait qu’un individu modifie ses comportements, ses attitudes, ses opinions, pour les mettre en harmonie avec ce qu’il perçoit être les comportements, les attitudes, les opinions du groupe dans lequel il est inséré ou il souhaite être accepté » (Jean-Paul Codol, 2001)

Le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu'en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s'affirmer en tant qu'individualité. Car le conformisme n'est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d'opinion, c'est également l'adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou duquel on subit l'influence ou la pression. Ainsi, derrière la vision d'un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont cultivés et recherchés par des groupes de pression dont les intérêts sont économiques, politiques ou religieux, avec en arrière-plan l'idée commune d'asseoir et consolider un pouvoir ou une hégémonie.

Le conformisme est répandu dans les environnements sociaux tels que les établissements d'école primaire et secondaire, voire dans les universités.

On dit d'une attitude, comme par exemple « suivre la mode », qu'elle est conformiste lorsqu'elle va dans le sens général. C'est l'ambivalence de l'intégration sociale : « Faire comme les autres, être comme les autres, ne pas se distinguer des autres » (et bénéficier de la puissance que l'on acquiert en tant que membre du groupe)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conformisme