02-07-13

Peur de l’autre

Image

Battons la peur de l'autre, le racisme, la discrimination, la répression - Réhabilitons le conflit

Le racisme, c'est quand on en arrive à refuser ces différences, et à refuser l'autre. A le mépriser, à l'exclure, à cause des différences dans ce qu'elle ou il est.

Le racisme peut aussi être une réaction face à ma propre insécurité: « j'ai peur que l'autre prenne ma place, ou ait les mêmes avantages ou plus d'avantages que moi».

La manière de se voir et la perception que l'on a de l'autre sont au cœur des mécanismes du racisme et de la discrimination.

L'Autre, c'est l'inconnu, duquel tout peut arriver, mais surtout le pire.

La conduite raciste se traduit en somme par deux mouvements complémentaires : refuser l'Autre et s'affirmer soi-même, qui aboutissent au même résultat : se fortifier contre l'Autre.

Réhabilitons le conflit. Pour vivre ensemble, sans illusion, sans ces idéologies qui masquent le réel et qui empêchent les confrontations nécessaires entre ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions ou les mêmes valeurs.

Sans conflit, sans espaces pour le conflit, sans apprentissage du conflit, notre société se fragmente dangereusement, chaque groupe se contentant d'images simplistes et diabolisées des autres groupes. Le conflit permet précisément de poser les problèmes là où ils existent et si ce n'est de trouver un terrain d'entente, du moins de reconnaître l'humanité de ses adversaires.

La diversité est une richesse en important des modes de vie qui nous aide à sortir du cocon de nos routines, de nos certitudes et élargissent notre vision du monde.

Photo: David Douglas Duncan, Le regard de Picasso, Cannes, La Californie, été 1957

http://www.theatrenational.be/fr/program/362/

22-06-13

Contre la répression

France.enseignants.sorbonne.contre.répression.jpg