27-01-14

Syrie: la Chine propose un cessez-le-feu par étapes

Image

PEKIN, 31 octobre 2012

La Chine appelle toutes les forces impliquées dans le conflit syrien à cesser progressivement les hostilités, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi lors d'une rencontre avec le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi en visite à Pékin.
Selon un communiqué mis en ligne sur le site de la diplomatie chinoise, Pékin a formulé un plan de quatre points visant à régler le conflit en Syrie.
Ce document prévoit notamment une "cessation efficace des hostilités, effectuée graduellement et par étapes". Il s'agit de stopper d'urgence les affrontements dans différentes régions syriennes pour élargir progressivement la zone du cessez-le-feu à l'ensemble du pays. Cette solution permettrait d'opérer un "désengagement des parties" et, finalement, de "mettre un terme aux hostilités et aux violences".
Toutes les parties en conflit seront invitées à désigner des représentants chargés de concevoir une "feuille de route politique" sous médiation de M. Brahimi et de mettre en place une "structure gouvernementale de transition".
Selon le porte-parole de la diplomatie chinoise Hong Lei, la nouvelle initiative de Pékin est fondée sur le "plan Annan", les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et le communiqué de la conférence de Genève sur la Syrie. Cette initiative prend également en compte les récents développements de la situation dans ce pays.

http://fr.ria.ru/world/20121031/196483667.html

===

Moscou et Paris hostiles à l'éclatement de la Syrie

PARIS, 31 octobre 2012

Moscou et Paris coïncident sur la nécessité d'empêcher l'éclatement de la Syrie et d'endiguer la propagation du terrorisme dans la région sur fond de crise dans ce pays, a estimé mercredi à Paris le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Quant à la Syrie, nos approches et positions sont proches, notre désir étant de ne pas tolérer l'éclatement de ce pays, sa division ethnique et confessionnelle", a déclaré M.Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité (CCQS).

http://fr.ria.ru/world/20121031/196482715.html

===

La Chine exhorte les parties belligérantes en Syrie à entamer la réconciliation politique

MONTREUX (Suisse), 22 janvier 2014 (Xinhua) -- Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mercredi à Montreux, en Suisse, les représentants du gouvernement et de l'opposition de Syrie en marge de la conférence de Genève II, tout en exhortant les deux parties à travailler sérieusement à la réconciliation politique.

Après avoir été informé séparément par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères syrien Walid Mouallem, et le président de la Coalition nationale syrienne (opposition) Ahmad Al-Jarba, M. Wang a indiqué aux deux parties que le règlement politique est la seule voie pratique et viable pour résoudre la crise syrienne qui dure depuis trois ans.

Il a rappelé que le fait que les parties belligérantes se soient réunies pour la première fois représentait un exploit en soi. Bien qu'elles aient des positions nettement contradictoires, les deux parties devraient saisir cette opportunité et avancer étape par étape vers une réconciliation politique.

http://french.xinhuanet.com/chine/2014-01/23/c_133069054....

De commentaren zijn gesloten.