22-10-13

La Belgique est responsable pour le terrorisme en Syrie

terrorists.syrie.moslimjongeren.jpg

Jejoen Bontinck inculpé pour terrorisme

19 octobre 2013

Jejoen Bontinck, le jeune Belge qui a séjourné durant huit mois en Syrie, a été inculpé pour participation à des activités d'un groupe terroriste et placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction d'Anvers, a indiqué samedi le parquet fédéral. Le jeune homme comparaîtra mardi devant la chambre du conseil qui devra décider ou non de la prolongation de sa détention.

Jejoen Bontinck était parti en février en Syrie, vraisemblablement pour combattre aux côtés de Sharia4Belgium contre le régime du président syrien Assad. L'annonce de son départ n'avait été faite qu'un mois après, en mars, après avoir été en contact avec ses parents. Le père de Jejoen, Dimitri Bontinck, avait essayé, à deux reprises, mais sans succès, de ramener son fils en Belgique. Il avait été indiqué jeudi que le jeune homme était sur le chemin du retour, et vendredi qu'il séjournait depuis au moins une semaine aux Pays-Bas.

Jejoen Bontinck a été interpellé vendredi soir par la police judiciaire fédérale alors qu'il rendait visite à sa mère et son frère à Anvers. La police l'a interrogé toute la soirée et une partie de la nuit et il a été présenté samedi à un juge d'instruction, qui l'a placé sous mandat d'arrêt.

Le parquet fédéral suppose que Jejoen, tout comme une série d'autres jeunes, s'est rendu en Syrie sur base d'indications de Fouad Belkacem ou d'autres membres de Sharia4Belgium et qu'il a participé là-bas à des combats. Le jeune homme a démenti cette information dans des interviews à plusieurs médias et a indiqué qu'il s'est rendu en Syrie de sa propre initiative pour travailler comme volontaire dans un hôpital à la frontière turco-syrienne.

http://www.dhnet.be/actu/belgique/jejoen-bontinck-inculpe-pour-terrorisme-52627cba3570314ade9ec7fd

De commentaren zijn gesloten.