13-08-13

Société: la « pureté de la race »

412px-Bundesarchiv_Bild_102-15663,_Geistig_Kranker.jpg

Photographie de La propagande nazie de 1934 avec la légende « ce malade mental coûte annuellement 2 000 marks à l'État »

Aktion T4

Aktion T4 est la désignation courante, utilisée après la Seconde Guerre mondiale, pour la campagne systématique d'assassinat par le régime nazi en vue d’éliminer les handicapés mentaux ou physiques. Au sens strict, elle ne concerne que les assassinats au moyen de chambres à gaz, mais la plupart des auteurs y incluent l'élimination des malades mentaux par la famine, des injections médicamenteuses létales ou d'autres méthodes. Elle est effectuée à l'insu des proches des patients concernés, et elle n'a pas pour but de mettre fin à des souffrances mais bien d'éliminer des individus considérés par les nazis comme une charge pour la société et une entrave à la « pureté de la race ». Cette campagne est également connue sous le nom de « programme d'euthanasie ». Mise en œuvre à la demande expresse d'Adolf Hitler, l'Aktion T4 au sens strict dure officiellement de janvier 1940 à août 1941, mais les assassinats se poursuivent jusqu'à la fin du régime nazi.

Le mouvement eugéniste, avec son idéologie bio-médicale, avait une grande influence en Amérique et en Europe avant l'arrivée des nazis au pouvoir, il a trouvé en Allemagne des conditions favorables à la mise en œuvre ses propositions les plus radicales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aktion_T4

De commentaren zijn gesloten.