11-07-13

Bruxelles-Capitale: Médiation de Dettes

France.Tour_d'argent.Paris.JPG

L'équité de certaines études d'huissiers mise en cause dans une étude du GREPA

31 janvier 2013 
 
Le GREPA (Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale) qui aide et forme les médiateurs de dette, estime que certaines études d'huissiers exagèrent et s'enrichissent sur le dos des débiteurs. Attitude d'autant plus condamnable - si cela devait se confirmer - que de plus en plus de personnes accumulent les dettes à cause de la crise.
Anne Defossez ,directrice du centre d'appui aux médiateurs de dette dit avoir effectué une étude de grande envergure qui arrive à des conclusions pour le moins interpellantes : "Certaines études, et plus particulièrement celle de Leroy qui est une très grosse étude sur Bruxelles, ont des pratiques illégales. Par exemple, les courriers de mise en demeure qui sont envoyés ne sont pas conformes à la loi... On ne peut pas faire figurer dans le courrier de formule type de nature menaçante. Et plus grave, chacun des montants qui est réclamé doit être justifié".
 
Maître Leroy quant à lui considère qu'il s'agit d'accusations fallacieuses et se défend : "Je pense que c'est un procès fallacieux que de dire que nous ne pensons qu'à augmenter la dette du débiteur, coller des frais, sans faire autre chose. Nous respectons tout à fait les formes légales et puisque nous sommes spécialisés dans le recouvrement social, nous veillons à donner le maximum d'occasion au débiteur d'organiser des plans d'apurement, d'expliquer sa situation. Nous classons énormément de dossier en phase amiable. Notre rôle est double : social et économique".
 
Le GREPA veut faire pression sur le législateur pour mieux contrôler les pratiques des études d'huissiers.
 
RTBF
 
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-equite-de-certaines-etudes-d-huissiers-mise-en-cause-dans-une-etude-du-grepa?id=7918939

GOOGLE

GREPA:
http://www.grepa.be/
Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale. Steunpunt voor de Diensten Schuldbemiddeling van het Brussels ..
Page Web inaccessible
Sorry, we are unable to access the page you requested

JUSTITIE IN BELGIË
grepa www.grepa.be/.../Brochure%20la%20justice%20en%2...
Hoe verloopt een proces? Hoeveel bedragen de .... In de loop van een proces treden tal van personen op ... men in een burgerlijk proces van zodra het de ..
Page Web inaccessible

Peut-on échapper au paiement d'une dette ? La prescription - grepa
www.grepa.be/gen_contentDetail.cfm?newID=561...?
Dec 6, 2012 - Le GREPA, c'est aussi : ... Il est, en effet, nécessaire d'empêcher la multiplication à l'infini des procès alors que les éléments de preuve seraient ...
Page Web inaccessible

LA JUSTICE EN BELGIQUE - grepa
www.grepa.be/.../Brochure%20la%20justice%20en%2...?
Comment se déroule un procès ? ..... de procès que la personne n'a pas .... le déroulement d'une instruction ou d'un procès. Ces règles sont impératives (on.
Page Web inaccessible

GREPA : Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la ...
www.grepa.be/main.cfm?
Le GREPA, c'est aussi : L'aide juridique · L'aide sociale · Nos formations. Le Centre d'Appui des médiateurs de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale a .
Page Web inaccessible

GREPA : Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la ...
www.steunpuntschuldbemiddeling.be/gen_contentDet...?
Le GREPA, c'est aussi : ... Jan Willems, coordinateur du service de médiation de dettes de Bruxelles; Sylvie Moreau, juriste au CAMD; Anne Defossez, juriste et ...
Page Web inaccessible

LE GUIDE PRATIQUE DU MEDIATEUR JUDICIAIRE : 60 ... - grepa
www.steunpuntschuldbemiddeling.be/.../Guide%20P...?
Asbl Centre d'Appui Médiation de Dettes, Bvd du jubilé, 155 à 1080 Bruxelles. Tél : 02-217.88.05 / Fax : 02-217.88.07 / E-mail : info@grepa.be / Site internet ...
Page Web inaccessible

Photo: Restaurant 'La tour d'argent' à Paris

Commentaren

Bonjour madame / monsieur ce possible avoir aide sociale en fixent un rendez-vous pour des surendettement de mon frére josé est moi meme fernando, mon numero de mobile est: 0489007839, habitant à laken me bientot je démenage à saint gilles en février.
Merci d'avance,
sarrion fernandez fernando

Gepost door: sarrion fernandez fernando | 20-01-14

Reageren op dit commentaar

De commentaren zijn gesloten.