03-06-13

Turkey: Manifestations anti-gouvernementales

Image

Le 28 mai 2013, des manifestations débutent en Turquie. Ces mouvements de protestations sont initialement menés à Istanbul par des écologistes et des riverains s'opposant à la destruction du parc Taksim Gezi. Ce parc qui est l'un des rares espaces verts du centre d'Istanbul doit disparaitre dans le cadre du Projet de piétonnisation de la place Taksim. Ce projet immobilier prévoit la reconstruction de la caserne de Taksim, un bâtiment historique démoli en 1940 devant accueillir un centre commercial. Les manifestations s'intensifient suite à la violence de la charge de la police pour déloger un groupe occupant du parc. L'objet des protestations s'est ensuite élargi en des manifestations anti-gouvernementales. Les manifestations se sont également étendues à d'autres villes en Turquie, ainsi que dans d'autres pays ayant d'importantes communautés turques.

Les manifestants ont pris le contrôle de la place Taksim à Istanbul et de rues de la capitale, Ankara8 ainsi que Bursa, Eskisehir, Izmir, Mersin, Adana, Izmit, Konya, Samsun, Trabzon et Bodrum. Certains des manifestants s'identifiaient sous le tag #OccupyGezi.

Les protestataires viennent d'horizons divers. On retrouve des partisans de droite aussi bien que gauche, des nationalistes turcs mais aussi kurdes. Les revendications des manifestants vont des préoccupations environnementales locales initiales à des questions telles que les limitations de vente d'alcool, l'interdiction des baisers dans les transports publics à Istanbul, et la guerre en Syrie. Ces affrontements sont l'un des événements les plus difficiles que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a à traiter en dix ans de mandats.

Le 31 mai 2013, la police a réprimé les manifestants avec des gaz lacrymogènes. 60 personnes au moins ont arrêtées et des centaines ont été blessées. L'action de la police a été largement relayée sur Internet. Des milliers de manifestants se sont rassemblés sur l'avenue Istiklal dans la nuit du 31 mai.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_du_parc_Taksim_Gezi

De commentaren zijn gesloten.