02-08-13

De Gaulle est mort

599161_general-de-gaulle.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/49/a/1/1/histoire_de_la_guerre_d_algerie.shtml

L’Etat français et la torture en Algérie

art.hommages à Henri Alleg.jpg

Les hommages à Henri Alleg

L’Etat français devrait reconnaître officiellement la torture en Algérie

19-7-2013

La disparition de Henri Alleg a suscité de nombreuses réactions et hommages en France. A commencer par celle du président de la République. «A travers l’ensemble de son œuvre, il s’affirma comme un anticolonialiste ardent» souligne François Hollande qui ajoute : «Son livre, la Question, alerta notre pays sur la réalité de la torture en Algérie. Toute sa vie, Henri Alleg lutta pour que la vérité soit dite en restant constamment fidèle à ses principes et à ses conviction.»
«Le peuple et le mouvement progressiste algérien perdent un grand ami, un grand combattant de sa cause, de celle de la liberté et de l’anti-racisme», écrit pour sa part Patrick Le Hyaric, député européen, directeur de l’Humanité, qui fait une double demande. La première est que «le meilleur hommage que pourrait lui rendre aujourd’hui même l’Etat français serait de reconnaître enfin officiellement la torture en Algérie et les crimes de guerre». La seconde demande est que «ce serait aussi d’ouvrir les archives pour qu’éclate la vérité sur le sort du jeune mathématicien Maurice Audin, arrêté la veille de l’arrestation de Henri Alleg». «Résistant à toutes les formes de domination et d’oppression, Henri Alleg a été du combat fondamental du XXe siècle pour l’émancipation du genre humain que fut la lutte anticoloniale», a déclaré Pierre Laurent, Secrétaire national du Pari communiste français. Pour sa part, Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti socialiste a exprimé sa «grande tristesse» en soulignant que «Henri Alleg n’aura eu de cesse de défendre l’émancipation du peuple algérien, la liberté de la presse, la dignité humaine face à la barbarie et à l’injustice».
Pour sa part le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) «tient à rendre hommage à ce grand militant anticolonial» et souligne : «Henri Alleg, engagé dans le combat contre le racisme notamment colonial, pour l’égalité entre les hommes et les peuples, ainsi que pour la paix, l’indépendance et la démocratie en Algérie, restera dans nos mémoires comme symbole de courage et de justice.»
Des dizaines d’autres messages d’hommages ont été rendus publics, émanant du Maire de Paris, de la Ligue des droits de l’Homme, de personnalités politiques, d’avocats, d’associations, etc…

http://www.latribune-online.com/evenement/85574.html

'Henri Alleg, auteur de "La Question", est mort':
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/07/18/henri-alleg-auteur-de-la-question-est-mort_3449495_3382.html